samedi 11 juillet 2009

Barcelona

Après tant de compliments sur Madrid que dire de Barcelone. Décevante je crois. J’avais trop entendu de monde me dire que c’était génial …

Il y a les Ramblas, pour moi ce ne sont que des trappes à touristes, tout est plus cher, les gens sont plus froids et la température extrèmement humide. L’apartement que nous avons loué est mignon, prèt de tout et avec tous les services nécessaires.

Si ce n’était de quelques coups de coeur en grande partie grâce à l’influence de Gaudi la ville serait facilement oubliaEsp2 088ble.

Mon premier coup de coeur: La Casa Battlo qu’il modifia vers 1906. Elle est vraiment représentative de son art, toute en courbes et aérienne mêlant le bois, les tuiles et verres teintés. Rien n’est rectiligne ou classique.

Esp2 098 Esp2 130

Ensuite comment oublier La Sagrada Familia. Cette cathédrale dédiée à la Sainte Famille fut commencée vers la fin des années 1890 et Gaudi en fit une obsession, l’oeuvre de sa vie. Elle est encore inchevée mais gràce à des modèles réduits que Gaudi avait fabriqués, elle est en voie d’être, d’ici quelques années, enfin achevée. Chacune de ses facades raconte une histoire le souci du détail est hallucinant. Naturellement puiqu’elle est encore en construction bien des aspects ne peuvent être photographiés mais voici quelques exemples:

Esp2 154 Esp2 180

Esp2 194 Esp2 213

Après avoir goûté à son art il fallait visiter le Parc Guell. C’est un hâvre de paix. Les sentiers bordés de fleurs de toutes sortes, de plantes hors du commun serpentent sur quelques hectares et partout on retrouve des niches d’ombre, des ponts et des terrasses incroyables avec des infrastructures vraiment originales.

ESP2 466 ESP2 482

Aucun commentaire: